Biographie

Née en 1984 à Toulouse, Nadège Mouyssinat vit et travaille à Limoges. Passionnée par l’Histoire de l’Art, elle s’oriente dès le lycée vers un Baccalauréat Arts Appliqués. Après un passage à l’université d’Arts Plastiques de Bordeaux, elle opte pour la création d’objets avec un BTS et se spécialise, un peu par hasard, dans la pratique de la porcelaine, à Limoges.

 

Elle s’engage naturellement, à la fin de ses études, dans une carrière de créatrice au sein de manufactures Limougeaudes prestigieuses (Bernardaud, J-L Coquet et Jaune de Chrome). Elle évolue durant 10 ans dans l’univers très exigent du produit de luxe. La maîtrise technique et la sublimation de la matière y sont omniprésentes. Elle reste profondément attachée à cette esthétique et à ces savoir-faire.

 

Fin 2015, elle décide de se consacrer à sa pratique d’artiste et quitte les manufactures. Après une année de recherche intense en atelier, elle commence à exposer son travail en France et en Europe. En Octobre 2017, elle obtient le prix du public au salon Céramique 14, à Paris. Sa pratique la mène également en Chine, pour une résidence, puis elle est nommée Prix de la Jeune Création Métiers d’Arts en 2018, par l’organisme Métiers d’arts de France.

 

Ses sculptures font souvent partie de série et sont fabriquées à l’aide de procédés longs et complexes, détournés de la fabrication industrielle. L’artiste construit un univers sensuel, organique et intrigant, entre l’installation et la sculpture. L’esthétique des formes produites par Nadège Mouyssinat est le fruit d’une recherche nourrie de littérature, d’histoire, de légendes.

 

Fin 2018, elle exposera comme invitée à Céramique 14 à Paris, comme finaliste du European Prize of Applied Arts à Mons (Belgique), puis chez Sotheby’s,à Paris, en Décembre. En 2019, elle participera entre autres au salon Révélations (au Grand Palais) et exposera pour la première fois au Japon.