COLLABORATION
COLLABORATION
Nadège Mouyssinat et Clémentine Brandibas ont reçu le prix de la jeune création d’ateliers d’art de France en 2018, et à cette occasion, elles ont exposé ensemble sur le stand des lauréats au salon Révélations 2019. Elles se sont découvert une grande complicité et affinités artistiques, se reconnaissant dans leurs pratiques, inspirations, exigences respectives.
De cette histoire est née l’idée de la collaboration « Habiter les songes », inspirée par un auteur qu’elles apprécient beaucoup toutes les deux, François CHENG, et en particulier ce passage :
« Il faut en quelque sorte que le vrai Vide soit plus pleinement habité que le Plein.
Car c’est lui, sous forme de fumées, de brumes, de nuages ou de souffles invisibles, qui porte toutes choses, les entraînant dans le processus de secrètes mutations. » (François Cheng, « Souffle Esprit »)
Oeuvres uniques
⬍ 48 cm ⬌ 19 cm
Ces pièces sont des sculptures en porcelaine teintées dans la masse et recouvertes d’une marqueterie de plumes de Clémentine Brandibas. Il s’agit vraiment d’un dialogue à 4 mains : Clémentine a réalisé un échantillon sur un petit morceau de porcelaine teinté, puis a donné le résultat à Nadège Mouyssinat qui lui a inspiré une forme.
Nadège a ensuite dessiné un modèle et conçu un moule. À chaque coulage, des motifs aléatoires se créent, et l’inspirent. Elle sculpte alors la pâte encore humide à l’aide d’un petit maillet en plâtre qu’elle a fabriqué… La cuisson fige alors ces formes énigmatiques, faites d’intériorités et de courbes. Nadège les a transmises à Clémentine qui laissa libre court à sa créativité et créa une marqueterie pour chaque pièce, chaque motif…