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White landscape - Pseudosphères - Nadège Mouyssinat - Sculpture en porcelaine et céramique contemporaine

Pseudosphères

Les pseudosphères sont apparues à l’issue d’un cheminement qui prend notamment racine dans « La création d’Adam » de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange. Dieu donne l’étincelle de vie à Adam en se penchant vers lui, prêt à toucher son doigt de son index. Malgré cette courte distance jamais parcourue, le message est transmis. C’est dans cet intervalle, ce vide, cette jonction synaptique que tout se joue.

Ce symbole, extrêmement fort, de la création interpelle Nadège Mouyssinat. Avec la série « Nùria », elle entame une réflexion formelle sur ce point de non contact et cherche à aller plus loin en pensant le cône. Parallèlement, elle découvre l'exposition « Objets mathématiques » de 1936. Celle-ci présente de petits objets pédagogiques qui matérialisent en trois dimensions concepts, théorèmes et géométrie des surfaces. La pseudosphère fait partie des pièces. Sa recherche sur le cône se cristallise alors et elle entame une série de sculptures qui s’élèvent autant qu’elles se répandent par le vide, dans une mise en tension d’un équilibre précaire.

Virginie Baro, galeriste et commissaire d’exposition, « Le point de bascule » et série des Pseudosphères, 2020.

Matériaux

Porcelaine, inox, feuille d’or, or liquide, lustres…

© Crédits photos : David Duchond Doris, Edensehn Photography, Lùna Mouries